À propos de Bio LGL

Dans un coin éloigné de deux villes moyennes, rassembler des gens occasionnellement dans un lieu qui leur convient, pour leur fournir des produits variés de base devrait être une bonne idée, d’autant que des gens se réunissent déjà dans des Amaps à peu près chaque semaine.

Dans notre coin de campagne de la Haute-Loire, seul est présent un petit magasin Bio dans un rayon de 20 ou 30 kms. Ce magasin est plutôt orienté vers les conseils pour la santé et les soins du corps et vers les compléments alimentaires.

Il faut parcourir 20 ou 30 kms pour trouver tout le nécessaire en alimentation Bio et en divers produits écologiques de qualité, non alimentaires. Nous devons souvent aller dans tel magasin Bio dans une ville à 30kms et dans un autre à 20 kms dans une autre ville, dans des directions opposées. Une fois dans l’une des deux villes, il est souvent nécessaire d’aller dans au moins deux magasins Bio qui sont très éloignés l’un de l’autre. Difficile d’aller à pied d’un magasin à l’autre, d’autant que le trajet est assez désagréable et très long.

Quant à commander sur le web, c’est une mauvaise solution (Pourquoi ? — à suivre …)

Micro-entreprise

Bio LGL est une micro-entreprise dont l’activité principale est la revente :

  • de produits biologiques certifiés,
  • de produits ménagers et d’entretien Éco-certifiés,
  • de produits cosmétiques Éco-certifiés ou Cosmébio,
  • de produits naturels, alimentaires et non-alimentaires.

La vente se fait en clientèle par commande groupée et sur les marchés et les foires. Je ne fais aucune vente en ligne. Ce site web a pour but d’informer simplement.

Pas de magasin, pas de stockage, ni vente en ligne

Je n’ai ni magasin ni lieu de stockage et je ne fais pas de vente en ligne. Le statut de la micro-entreprise est incompatible avec la location d’un magasin ou d’un lieu de stockage car il est impossible de déclarer des frais réels, ni d’avoir un contrat de location professionnel.

Du reste, je n’aurais jamais eu envie de tenir un magasin, il y en a suffisamment. Je propose autre chose que ce que font les magasins ou même les très rares marchands ambulants revendeurs de produits Bio et assimilés.

Bio LGL, site web d’information autour du Bio

Je mets librement, à mon goût et sans contrepartie, des informations relatives à des producteurs Bio locaux que je connais et dont j’apprécie la gentillesse, les produits et le travail, en plus des informations concernant les fournisseurs variés que j’ai choisis. Il ne s’agit pas de publicité car je n’en tire aucun profit. C’est une satisfaction pour moi d’informer les visiteurs de mon site web et les gens que je rencontre dans mon petit coin de pays.

Je rédige aussi des articles, selon mes compétences, sur des sujets qui me paraissent intéressants, en relation avec l’agriculture et l’alimentation Bio et l’écologie en général. Voyez la page de Présentation.

Mentions légales

Micro-entreprise Bio LGL

  • Bio LGL 800 417 016 R.C.S. Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
  • Siret : 800 417 016 00014
  • Saint-Èble, 43300 Mazeyrat-d'Allier

Hébergement

Ce site web est hébergé par l’association d’éducation populaire Framasoft car il est fait avec le logiciel CMS Grav tel que Framasoft l’a installé et configuré (thème graphique inclus). Je contribue ainsi à l’amélioration de ce CMS en l’utilisant pour un site professionnel. Ce n’est pas sans risque pour mon site et donc mon e-réputation (comme on dit sottement) car Grav n’est pas encore tout à fait au point. Mais j’aime les initiatives qui sortent les gens de l’emprise des GAFAM, donc je prends le risque de paraître inexpérimentée en site web, ce qui n’est pas la réalité.

Contenu du site web, licence libre

Logo Licence CC-By-SA

Le contenu du site web Bio LGL bio-lgl.netlib.re est sous licence libre Creative Commons BY-SA. C’est une modification du droit d’auteur qui donne aux visiteurs de mon site web, Bio LGL, des libertés. Mon site web est en effet là pour partager des informations qui peuvent être utiles à tout le monde.

Cette licence libre Creative Commons BY-SA vous donne la liberté de copier, modifier, publier les articles et les images de ce site (originaux ou modifiés) et même de les vendre, sans demander aucune autorisation, mais avec l’obligation de citer l’auteur que vous devez désigner sous mon pseudo Bio LGL (c’est également le nom du site et le nom de ma micro-entreprise, donc c’est facile à retenir).

Les photos ou les images ne sont pas toutes de moi mais je choisis toujours des photos sous licence libre en citant les auteurs et la source. Donc, vous pouvez au moins les copier et les rediffuser, voire même les modifier à votre guise. NB : lisez la suite : Crédits photos pour en savoir plus.

Crédits photos

Voici les références des photos sur la Page de Présentation

Photos du Carousel

(Ce mot s’écrit à la façon anglaise car ce carousel est une sorte de diaporama et non pas un manège de foire)

Copyleft Bio LGL (voir plus haut) :

  • Plaine et montagne
  • Collines, lumière et nuages
  • Arbre (ce n’est pas un platane)
  • Matin brumeux

Sous-page « Produits »

  • Épicerie : triticum spelta (épautre), Copyleft böhringer friedrich, 2008, Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5
  • Cafés etc. : Red Catucaí Coffee, Copyleft Fernando Rebelo, 2005, Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0
  • Produits naturels : La Mer Égée, Copyleft Shuhrataxmedov, 2012, Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0
  • Pour la cuisine : Suribachi Mortar & pestle & sesame, Copyleft Lil' Dee, 2008, Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0
  • Hygiène et soins du corps : Le chat, photo incluse dans Frama-grav (licence libre)
  • Produits ménagers : detergents.jpg - Montage fait par mes soins
    • Lavandula angustifolia, Copyleft Sten Porse, 2005, Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0
    • Bidons de Bulle Verte (visuels qu’il m’est permis d’utiliser pour mon site professionnel).

Logos et images sous droit d’auteur conventionnel

Les logos des fournisseurs que j’ai choisis ou les images éventuelles de leurs produits sont publiés sur mon site sous le droit d’auteur français conventionnel qui vous interdit de les utiliser à votre guise. Ces logos et ces images figurent sur mon site web non à titre décoratif mais à titre d’information. Chacun des fournisseurs chez qui je peux passer des commandes est au courant de la présence de son logo et des images éventuelles de ses produits.

Ni publicité ni espionnage sur Bio LGL

Ce site web est un espace sans publicité imposée par des tiers, sans espionnage des GAFAM. Il n’y a aucun script venant de sites tiers.

Je n’ai aucune donnée concernant les visiteurs de mon site web hébergé et mis à disposition par l’association Framasoft et cela ne m’intéresse nullement. Framasoft ne s’intéresse ni à votre profil ni à votre identité.

Si vous m’écrivez par l’intermédiaire de la page “Contact”, votre email reste privé et je ne l’utilise que si je vous réponds. Si je dois conserver votre email, il sera sur mon ordinateur, qui tourne depuis plus de 10 ans sous GNU/Linux, et plus précisément dans le carnet d’adresse de Thunderbird, logiciel libre de messagerie). Je n’ai pas d’email chez des GAFAM, ni chez des fournisseurs tels que La Poste ni les FAI usuels. Hors d’atteinte des GAFAM et même des gros FAI français. À vous de voir plutôt si vous pouvez m’offrir (et aux autres) la même assurance.

Selon votre adresse mail, je vous réponds depuis telle ou telle de mes adresses.

Mon service mail préféré reste Riseup.net car il est vénérable (depuis 1999), indépendant, complet, bien sécurisé et totalement respectueux de nos vies privées. Aucune donnée ni aucun mail ne sont conservés par Riseup.net. En revanche, du fait même de son indépendance, ce service est sujet à controverse — voyez Choisir son service mail (sur Liberté GNU/Linux).

Je teste aussi le service mail Caliopen, qui est en version alpha (donc en plein développement), et dont le but est de fournir un service mail en ligne (webmail) pour le grand public : service simple à utiliser qui nous aide à nous intéresser à la vie privée de nos messages par email ou par messagerie instantanées. Chacune et chacun, vous êtes invités à utiliser ce service en version alpha qui fonctionne très bien, pour aider à son amélioration. Ce service ne fonctionne pas toujours, car c’est un grand chantier.

J’utilise rarement le service mail d’OVH, qui se dit conforme au RGPD, tout obéissant à la loi française (conservation pendant un an des mails). Je le réserve plutôt aux gens qui m’infligent Yahoo, GMail, Hotmail, notamment.

Je ne mets aucun fichier privé sur un quelconque cloud, pas même sur Hubic, qui m’est pourtant fourni gracieusement par OVH, mon FAI. Mon ordinateur est bien suffisant pour conserver des documents. Sur Hubic (Owncloud, logiciel libre), je pourrais mettre mon KBis qui est un document public ou mes bons de commande, si c’est plus simple pour mes fournisseurs ou pour moi-même, ou des documents à destinée du public. Les documents qui pourraient être placés sur Hubic sont accessibles pour une durée maximale d’un mois, mais c’est moi qui doit communiquer un lien. Il s’agit de la configuration d’OVH que je ne peux pas modifier.

Je mets les factures à disposition de mes clients chez Framadrop, service de Framasoft qui sert à partager des fichiers :

  • Ces factures sont disponibles pour une durée limitée et sont accessibles par un lien unique que je ne donne qu’aux personnes concernées.
  • Framadrop est un service sécurisé hors GAFAM, bien plus sécurisé que nos transferts habituels par email.

Même si le service mail que j’utilise habituellement est aussi sécurisé que possible, je ne peux pas chiffrer mes emails car très peu de gens, professionnels ou particuliers, ont envie d’investir un peu de temps et d’attention au chiffrement.

Framadrop fait donc ce travail de chiffrement pour nous en nous offrant un transfert sécurisé et chiffré et conservant les fichiers sous forme chiffrée, pour une durée maximale de 60 jours, après quoi les fichiers sont automatiquement supprimés (réellement supprimés).

Caractéristiques de Bio LGL

Cheminement

  • 2002 Début réel de mon intérêt pour l’alimentation Bio, le jardin et potager Bio, les constructions écologiques
  • 2009 Entre magasin Bio local et associations locales pour une alimentation Bio, même pour notre association Libres-Ailé(e)s
  • 2017 Micro-entreprise Bio LGL

Personnalité

Intégrité et côté scrupuleux :

100% Complete
Envie d’accomplir ma mission :
100% Complete
J’aime apprendre :
100% Complete
Donc, je pose beaucoup de questions :
100% Complete
Mais c’est sans danger !