10
Nov
November 10, 2017, 1:34 pm

Si vous voulez en savoir plus sur Grav, un CMS qui change un peu de WordPress, cherchez sur Framasoft ;-) ou continuer la lecture pour en savoir plus.

CMS hébergé et fourni par Framasoft

Vous n'avez rien à faire pour profiter de Grav. Framasoft l'a installé et configuré pour vous. Plus tard, il sera sans doute possible de modifier les couleurs et la typo des titres et les commentaires seront ouverts.

Vous pouvez aller lire la doc publiée par Framasoft (encore succincte) : documentation.

La rédaction des pages se fait avec la syntaxe markdown. Il est possible d’utiliser du code html ou bien une syntaxe simplifiée pour insérer des composants. Il est aussi possible d’utiliser des modules de présentation.

La documentation est là :

Bootstrap inclus

Le thème choisi par Framasoft repose sur le framework Bootstrap 3.3, si bien qu’il est possible d’agencer, habiller et personnaliser le site en utilisant certains de ses composants.

Que de scripts !

Franchement, je préfèrerais un style Bootstrap tout en CSS, alors que Bootstrap est tout en Javascript et autres scripts. Évidemment, Javascript et consorts fonctionnent avec tous les navigateurs web, alors que les CSS un peu trop modernes ne sont pas entièrement pris en charge par certains navigateurs. Donc, vos beaux effets CSS tombent à l’eau si le navigateur est incapable de les afficher.

Javascript et consorts permettent aussi d’espionner les visiteurs, de repérer leur navigateur, leur adresse IP, et bien d’autres détails qui identifient les internautes individuellement. Rien de tel n’est fait par moi puisque je n’ai pas accès au serveur et vous pouvez être rassuré·es car le serveur est aux mains de Framasoft, une association inoffensive pour votre vie privée et vos données personnelles. L’une des missions de Framasoft est au contraire de vous délivrer des GAFAM&Co.

Javascript et consorts, enfin, sont une source de failles de sécurité. Pour vous en prémunir, il faut au moins un navigateur sérieux comme Firefox et avoir la version la plus récente de ce navigateur. Le risque est toujours là. Je n’y peux rien. Il faut espérer que Framasoft veille au grain.

Mais voilà, Javascript et consorts, c’est cool pour les webmestres, ça fait bien de l’esbrouffe mais c’est aussi très pratique sur les ordi de poche (smartphones, i-Troucs et tablettes) dont les écrans minuscules doivent cependant contenir autant d’informations que les écrans traditionnels. Et tant pis si ce site web paraît gigantesque sur les écrans traditionnels : les polices de caractères sont vraiment géantes, par exemple. Au moins, c’est bien pour les gens qui ont des problèmes de vue. L’inconvénient, c’est qu’assez peu d’informations sont affichées sur un écran traditionnel, et je suis obligée d’avoir recours à d’autres scripts encore pour la page de présentation du blog, par exemple, pour ne pas obliger les visiteurs à dérouler la page interminablement avant d’arriver au premier billet de blog.

J’aime bien certains effets Bootstrap, comme sur la page Présentation ou le Carrousel. Mais vous retrouverez ces effets sur des milliers de site web. Bootstrap induit une uniformisation que je m’efforce de casser avec des photos ou des montages personnels, ou en n’utilisant pas les même icônes qu’on retrouve sur tous ce genre de sites web.

Participez !

Vous êtes tous et toutes invitées à essayer Grav chez Framasite et à participer à son amélioration en allant sur Framagit/framasite-grav pour signaler ce qui ne va pas ou proposer votre aide selon vos compétences.

Même si vous ne savez pas écrire une ligne de code, vous pouvez participer à la rédaction ou à la correction de la documentation.

PLUGIN_BLOG_INJECTOR.TEMPLATES.NEXT_POST

PLUGIN_BLOG_INJECTOR.TEMPLATES.RELATED_POSTS

Articles récents