14
Mar
March 14, 2018, 11:10 am

L'heure d'été nous est imposée sans raison car elle ne sert à rien en matière d'économie d'énergie. C’est une aberration héritée en France des années de l’occupation et remise à l’honneur en 1976 après « le choc pétrolier de 1973 ». Une mesure provisoire qui n’en finit pas de durer.

L’heure d’été nous impose un décalage de deux heures par rapport au soleil, d’avril à fin octobre.

Il faudrait au moins adapter nos horaires de travail, surtout pour les gens qui travaillent dehors, en arrêtant le travail de 2h à 4h l’après-midi, lorsqu’il fait le plus chaud. Au lieu de cela, les agriculteurs s’arrêtent à midi pour reprendre les travaux divers à 14h au moment où il fait le plus chaud.

Les économies d’énergie ne suivent pas l’heure d’été.

Les gens allument la télé à l'heure de leurs programmes, même s'il fait encore jour. Et avec les Plasmas et tous ces écrans qui consomment des masses, on est loin de faire des économie d'énergie.

Quand on se réveille le matin, il fait noir:

  • Donc, on a tendance à allumer un chauffage en avril car l'obscurité nous donne une sensation de froid ;
  • À la maison, au travail, dans les rues, il faut allumer les lampes et les lampadaires le matin.

En plus, ce changement ne nous donne pas d'énergie. Nous avons l'impression de retourner en arrière:

  • Beaucoup d'entre nous ont du mal à s'habituer à ce changement d'heure, une heure de sommeil en moins le matin, c’est dur pour les enfants et les adolescents en particulier ;
  • Beaucoup d'entre nous ont du mal à se lever quand il fait encore sombre ;
  • C'est curieux d'avoir vu le jour à 6h ou 7h en mars et de ne plus le voir début avril. Faire reculer le soleil est un non-sens ;
  • En été, il fait déjà sombre le matin à 6h mi-août au moins ; c'est triste ; ça fait déjà penser à l'hiver ;
  • Pendant deux courts mois, le jour n’en finit pas le soir,
    • pourtant, se coucher très tard n’est pas toujours possible ni favorabe à notre bien-être,
    • se coucher quand il fait encore clair n’est pas très agréable non plus.

Dans les années 1970, l'été était magique. Il faisait soleil à 4h du matin, donc on avait une bonne marge pour l'automne.

On nous impose l'heure d'été parce que nos gouvernements successifs et l’Union Européenne n'ont pas le courage de l'abolir. Il paraît que les camionneurs allemands en particulier font pression pour que l’heure d'été soit conservée. Pourtant, quand ils vont en Grande-Bretagne, ils doivent bien s'adapter au changement d'heure. Et quand ils vont en Russie où l’heure d’été a été abolie en 2011 ?

L'heure d'été ne nous apporte que peu de lumière (un ou deux mois, le soir) contre beaucoup d’inconvénients et même de mal-être. Nous ferions mieux de nous adapter aux saisons et à la course du soleil dans le ciel, en modifiant nos plages de travail, plutôt que de changer l’heure deux fois par an. L’heure d’hiver nous arrive si tard que le jour se lève bien plus tard que la plupart des gens.

PLUGIN_BLOG_INJECTOR.TEMPLATES.NEXT_POST PLUGIN_BLOG_INJECTOR.TEMPLATES.PREVIOUS_POST